Tous engagés pour la journée nationale des droits des habitants !

Pour sa septième édition, la journée nationale des droits des habitants qui se tiendra le 5 octobre, aura pour thème : « S’engager pour aujourd’hui et pour demain ».

La journée nationale des droits des habitants en quelques mots

La CNL, en tant que première association de défense des habitants, organise depuis 2009 la journée nationale des droits des habitants. C’est la « version française » de la journée internationale des locataires, créée en 1986 par les Nations Unies et célébrée dans le monde entier, le premier lundi du mois d’octobre. A la CNL, notre choix d’un thème sur les droits des habitants, a pour but d’élargir les orientations et les propositions à un ensemble de préoccupations et de revendications débordant du seul immeuble pour s’élargir à la cité, au quartier, voire à la ville. Ce sont les organisations de base de la CNL, proches des habitants, qui sont les organisatrices de cette journée. Lors de cet évènement, les habitants se retrouvent afin d’échanger, de débattre mais aussi d’avancer des propositions pour améliorer leur quotidien et le vivre ensemble.

S’engager pour aujourd’hui et pour demain 

Le thème choisi cette année permet de développer les notions de participation des habitants dans la vie de leur quartier et d’engagement afin de lutter contre le changement climatique. S’engager dès aujourd’hui afin de réduire son impact sur l’environnement, tel est notamment l’objectif de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ou COP21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget. Au niveau des Etats, des acteurs institutionnels comme des individus, il est indispensable de changer nos comportements et nos modes de consommation.

Pour la CNL, il ne peut y avoir de réel développement durable, sans l’inclure dans les objectifs sociaux et l’articuler avec les questions de l’habitat, de la consommation et des transports. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de joindre les questions de solidarité au développement durable.

Pour savoir ce qu’il est prévu dans votre département, n’hésitez pas à contacter votre fédération CNL !

Tout le matériel de communication est disponible dans l'espace Adhérents/ espace communication / Evènementiel/Journée nationale des droits des habitants 2015.