Table ronde : Quelle ville laisserons-nous à nos enfants ?

Vendredi 6 mai - 14h30 - Les Esselières - Villejuif

Nos villes sont aujourd’hui caractérisées par de nombreuses fractures, de nombreux dysfonctionnements. La ségrégation, les inégalités, la crise du logement, le temps de transport qui s’allonge toujours plus, la pollution qui atteint des niveaux dangereux ou encore la désertification de certains territoires rendent la vie de nombreuses familles plus difficile. La ville devient de plus en plus un espace contraignant. Les politiques publiques urbaines sont le plus souvent construites à huis-clos, entre élus et techniciens, sans les habitants. Lorsque ces politiques arrivent en « concertation », elles sont en vérité le plus souvent déjà établies. Les habitants, particulièrement ceux des quartiers populaires, se retrouvent encore une fois en situation de subir les conséquences de décisions prises dans des lieux où ils ne sont pas. Là réside précisément l’enjeu fondamental du combat progressiste pour les droits des habitants de demain : faire que la ville passe d’un espace que l’on subit à un espace que l’on construit collectivement. Il s’agit de mettre en relation les problèmes rencontrés au quotidien et la méthode indispensable pour les régler : la méthode démocratique.

Cette ambition nécessite d’une part, la construction d’une force autonome et organisée des habitants et d’autre part, un changement de philosophie des acteurs des politiques urbaines (Etat, collectivités, bailleurs, architectes, etc). Il faut se donner les moyens de faire avec les habitants et leur donner toute leur place dans les lieux de pouvoir.

Les intervenants

Jean-Pierre Bosino, sénateur de l'Oise et maire de Montataire
Ouvrier à l’usine Chausson de Montataire-Creil pendant 12 ans, il est secrétaire général de l’union départementale de la CGT dans l’Oise avant de devenir maire de Montataire en 1994. Suite au départ de Laurence Rossignol pour le gouvernement en avril 2014, il occupe la fonction de sénateur de l’Oise et siège à la commission des affaires économiques en charge des questions de logement. Il est également membre du conseil d’administration de l’OPAC de l’Oise.

Cristina Conrad, architecte et conseillère nationale de l’Ordre des architectes
Architecte et présidente des architectes-conseils de l’Etat, Cristina Conrad représente l’Ordre national au Comité national de l’habitat. Elle fait partie des membres fondateurs de l’association « Mouvement des architectes » qui agit sur le plan professionnel et promeut le fait que la profession d’architecte a une
responsabilité morale et politique aussi importante que sa responsabilité esthétique et constructive.

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat
Député de la 2e circonscription de la Meuse, Jean-Louis Dumont est président de l’USH depuis 2012. Dans son discours inaugural, il a rappelé les 4 défis qui guideront son mandat : répondre à la pression de la demande et aux attentes de nos concitoyens ; inscrire l’action du Mouvement dans la territorialisation et la décentralisation des politiques de l’habitat ; maintenir les équilibres économiques et financiers des organismes ; poursuivre et amplifier la modernisation du Mouvement.

Eddie Jaquemart, président national de la CNL
En 2000, Eddie Jacquemart, président de la fédération CNL du Nord, est élu à la Com­mission Administrative Nationale (CAN). En 2009, il entre au Bureau Confédéral. En 2013, suite au 50e Congrès National, il est élu Président national de la CNL et responsable du pôle d'activité Europe et International.

Wandrille Jumeaux, membre d'Alternatiba
Militant de la cause écologiste et climatique depuis 2009, Wandrille Jumeaux a été responsable national des Jeunes Écologistes de 2011 à 2013. Il poursuivit son engagement au sein d'Alternatiba (mouvement citoyen pour la justice climatique) en participant pendant 2 ans à la mobilisation citoyenne en vue de la COP21. En parallèle, Wandrille Jumeaux  est attaché territorial et travaille à Ville de Montreuil sur l'élaboration et la modernisation des politiques publiques.

Animée par Gilbert Hernandez, consultant F3C

 

 

Article d'actualité
 
Article d'actualité