Rappel de produits : les consommateurs en danger !

Le rapport du groupe de travail sur « l'amélioration de l'efficacité des procédures de rappel des produits de consommation courante » a été adopté par le Conseil National de la Consommation le 13 juillet dernier. Il formule des préconisations pour améliorer l'ensemble des mesures permettant d’assurer le rappel effectif des produits susceptibles d'être contaminés et le renforcement des contrôles.

 

La CNL a approuvé ce rapport et veillera à ce que les mesures préconisées soient mises en œuvre très rapidement avec l'appui des moyens humains et financiers nécessaires.

Le manque d’information entourant le rappel récent de produits alors même qu'il s'agit d’aliments surgelés largement consommés par les ménages et leurs enfants, et que celui-ci a eu lieu pendant une période qui ne pouvait qu'aggraver les risques, prouve bien l’urgence de la situation.

Les produits concernés ont fait l'objet d'une décision de rappel en Hongrie, pays de leur production, dès le 29 juin dernier mais les services français n'ont été alertés que le 6 juillet 2018. Ces produits contaminés, susceptibles de provoquer la listeriose, ont été à l'origine de 47 cas humains dont 9 décès.

De nombreux produits et grandes surfaces sont concernés. La liste des aliments est disponible sur le site de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Début 2018, plusieurs produits potentiellement contaminés par la bactérie listeria avaient déjà été rappelés en France dont plusieurs lots de jambon en février. La CNL rappelle aux consommateurs qu’il y a certaines précautions à prendre lors de l'utilisation de ces produits dont notamment la cuisson pendant au moins 2 minutes à une température minimale de 70 °C.