Rénover son logement, comment s'y prendre ?

Afin de guider et d’aider les habitants dans les démarches à entreprendre pour une rénovation énergétique réussie, la Confédération Nationale du Logement a créé l’exposition : Rénover son logement, comment s’y prendre ?

De nombreux ménages, notamment les plus modestes, vivent dans de véritables passoires énergétiques. Locataires, copropriétaires et propriétaires de maison individuelle se retrouvent ainsi en situation de précarité énergétique car ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus mensuels à l’énergie. L’amélioration énergétique, en particulier des copropriétés, est un enjeu majeur sur le territoire car 15 % d’entres elles seraient en situation de précarité énergétique.
Les bâtiments anciens sont très disparates en termes de performance énergétique :

  • Bâti ancien, souvent mal ou peu isolé,
  • Systèmes de chauffage vétustes ou peu performants,
  • Installations datées et énergivores.

Rénover son habitat constitue le seul moyen pour réduire ses factures énergétiques, améliorer son confort et limiter son impact sur l’environnement.

La CNL a souhaité, par son projet, s’investir dans une nouvelle initiative d’information et de communication auprès de ses adhérents et des usagers du logement sur la thématique de la transition énergétique. Cette exposition qui se compose de 12 panneaux a pour but de les accompagner dans cette démarche et les conseiller quant aux aides à leur disposition.