Réforme de l’assurance chômage : tous mobilisés !

Après plusieurs reports, le gouvernement a finalement décidé de précipiter l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage, au mépris de tout dialogue social ; et alors même que les acteurs sociaux réclament déjà l’abrogation de la réforme APL.

Plutôt que d’entendre les revendications légitimes des syndicats, des associations et du grand public, le gouvernement a, encore une fois, opté pour sa méthode de prédilection : imposer sa vision libérale, coûte que coûte ; et la réforme de l’assurance chômage n’y échappe pas : bien que décriée par de nombreux acteurs, elle entrera en vigueur au 1er juillet 2021.

Face au refus du gouvernement de dialoguer et de modifier sa dangereuse trajectoire, il est nécessaire de faire entendre une autre voix. Aujourd’hui, partout en France, une grande journée de mobilisation aura lieu pour réclamer l’abrogation de cette réforme mais également de celle des APL qui met à mal tant de ménages et tant de jeunes, déjà en grande difficulté en cette période de crise sanitaire. Les manifestants réclament aussi une nouvelle convention indemnisant 100 % des chômeurs et précaires ainsi qu’une prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle.

Les plus fragiles d’entre nous sont attaqués de toutes parts. La réalité sociale et économique de milliers de foyers est aujourd’hui plus que précaire mais face à l’urgence de la situation, le gouvernement s’entête à prendre des décisions qui déstabiliseront toujours plus le quotidien des habitants.

C’est ensemble que nous devons refuser le modèle de société que le gouvernement tente de nous imposer. C’est pourquoi la CNL soutient et participera aux rassemblements organisés partout en France.