Plan pauvreté : la CNL réclame la mise en place d’une sécurité sociale du logement

Que retenir de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté d’Emmanuel Macron ? Si certaines annonces vont dans le bon sens, force est de constater que peu de mesures seront mises en place en ce qui concerne le logement. Pour lutter de façon pérenne contre la pauvreté, la CNL demande donc la mise en place d’une sécurité sociale du logement.

Alors que le Président de la République n’a accordé que quelques minutes de son discours à la problématique du logement, la CNL déplore qu’aucune mesure phare ne soit proposée dans ce plan pauvreté pour éradiquer les problèmes d’impayés de loyer et les expulsions en France.

Si le gouvernement n’a pas su être force de proposition sur ce sujet, la CNL demande, elle, la création de la sécurité sociale du logement : une caisse de solidarité alimentée par les bailleurs, les locataires, les banques et l’Etat. Cette caisse indemnisera un ménage pendant une période déterminée lorsqu’un évènement dans sa vie lui fait courir le risque de perdre son logement. Cette indemnisation temporaire a vocation à éviter qu’une période d’instabilité n’entraîne un ménage dans la terrible spirale qui conduit à la perte de son logement. Il faut privilégier la prévention de ces situations en éradiquant l’insécurité dans laquelle vivent des milliers de familles plutôt que d’opter pour la « gestion de pauvreté ».

Par ailleurs, comment prendre au sérieux ce plan pauvreté quand le gouvernement décide dans le même temps de diminuer l’APL pour les familles les plus pauvres ? La CNL demande la conservation de l’intégralité des aides au logement dans le budget 2019.

Notons également que les 8 milliards d’euros sur quatre années budgétés pour ce plan représentent presque deux fois moins que le cadeau offert par Emmanuel Macron aux plus riches avec la suppression de l’ISF. Nous pouvons donc nous demander si les priorités du Président et celles des 8,9 millions de personnes pauvres en France sont bien les mêmes ?

Pour en savoir plus sur la proposition CNL de créer la sécurité sociale du logement, rendez-vous ici : http://www.lacnl.com/la-s%C3%A9curit%C3%A9-sociale-du-logement