La CNL vous souhaite une bonne année

L’année 2016 marquait les cent ans d’existence et de lutte de notre organisation. Nous avons célébré cet anniversaire en nous replongeant dans notre passé militant, non pas avec un esprit de nostalgie mais pour y trouver les ressources et l’énergie pour continuer le combat pour les droits des habitants et des consommateurs. Nous avons revisité nos archives pour produire livre et exposition, nous avons mesuré ce qui nous reliait au fil de cette histoire militante, faite de petites et de grandes avancées pour le progrès social.

« Et c’est reparti pour 100 ans », c’est ce que clamaient avec vigueur et conviction les militants réunis pour le 51e congrès national qui fut l’occasion de montrer notre association dans ce qu’elle a de plus beau : la convivialité entre militants, l’extraordinaire force de proposition, la volonté collective de briser les barrières, l’ouverture et le dialogue avec les autres protagonistes du monde du logement, de la consommation et de l’éducation populaire. Un moment d’émulation qui nous a permis, cette année encore, de mener de belles batailles pour les habitants : sur le projet de loi Egalité et Citoyenneté, pour la sauvegarde des APL, etc.

En 2017, il faudra redoubler d’effort pour convaincre et imposer les préoccupations des habitants dans le débat public en cette année électorale si importante dans la vie démocratique de notre pays. Nous le ferons grâce à nos nombreuses initiatives. Dès le mois de janvier, nous organiserons une journée de travail sur les conséquences de la réforme territoriale, qui sera la suite de celle tenue l’an passé. Cette année devra aussi préparer les élections des représentants des locataires HLM de 2018. Ce sera d’autant plus le moment de faire connaître et reconnaître notre travail, par exemple sur le contrôle des charges avec notre initiative : les euros de l’action.

En avançant vers ces objectifs, n’oublions pas ce qui fait notre force depuis cent ans : ces combats, au plus proche du terrain, ces luttes parfois invisibles qui se mènent chaque jour dans nos amicales, ces petits ruisseaux qui font nos grandes victoires.

A toutes et à tous, la CNL vous souhaite une très belle année 2017.