La CNL signe l'appel de Lyon "pour une société du logement abordable"

A l'occasion du Festival International du Logement Social qui se déroule actuellement, la CNL a décidé de signer l'appel de Lyon "pour une société du logement abordable"; car face à la crise mondiale du logement abordable, il est urgent d'unir nos forces à travers une nouvelle alliance pour le logement.

Le texte appelle le futur Parlement européen et la prochaine Commission à adopter un plan d’action pour le logement social et abordable 2019-2024, conforme aux obligations internationales et régionales en matière de droits de l’homme, et à débattre de 5 propositions concrètes :

  1. Le logement social et abordable au cœur des priorités de l’agenda urbain de l’UE :Reconduire le partenariat logement de l’agenda urbain UE en aidant les villes européennes à coopérer entre elles pour élaborer de nouvelles politiques d’offre de logements sociaux et abordables,
  2. Un fonds européen d’investissement dédié au logement abordable : créer un fonds européen d’investissement spécifique au logement social et abordable pour soutenir et accompagner les investissements locaux (villes, métropoles) et nationaux.
  3. Faire du logement un « investissement protégé d’avenir » : Exclure les investissements en logement social du pacte de stabilité, tout en respectant les différentes problématiques locales des marchés du logement.
  4. Mettre en œuvre de façon effective le volet « logement et aide aux sans-abri » du socle européen des droits sociaux
  5. Préserver et conforter un cadre juridique européen pour le logement social et abordable :Consolider le cadre juridique applicable au logement abordable dans le marché intérieur, notamment en matière de Services d’Intérêt économique général, d’aides d’Etat, de taux réduits de TVA, de coopération public-public.

Ces propositions concrètes d’actions doivent être discutées à l’occasion d’un sommet européen du logement, organisé à l’initiative du Parlement européen.

 

Pour lire l'appel dans sa totalité et le signer, cliquez ici.