La CNL participe à la Semaine du Logement des Jeunes aux côtés de l'UNCLLAJ

Les jeunes doivent pouvoir accéder à un logement adapté choisi et non subi comme c’est souvent encore le cas. Ces derniers sont les premières victimes du mal-logement et, de par une méconnaissance de leurs droits et devoirs, ils se retrouvent souvent dans des situations difficiles avec un logement trop cher, parfois insalubre, éloigné des commodités. Il faut savoir que le logement familial est encore celui des jeunes étudiants pour 32 % et que 20 % des jeunes reviennent au domicile familial après un premier départ. Ces problématiques sont particulièrement aigües au moment où le projet de loi Elan, présenté actuellement, accentue la fragilisation et la précarisation des populations les plus fragiles dont les jeunes font partie.

Tous les ans depuis 2010, l’UNCLLAJ, (Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) organise une Semaine du Logement des Jeunes. Durant cette semaine, les associations locales CLLAJ et leurs partenaires se mobilisent pour animer diverses actions en faveur du logement des jeunes. Cette semaine est un évènement national destiné à interpeler le grand public sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement. L'objectif est également d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique : jeunes, bailleurs, propriétaires, institutions…par l’organisation de différentes actions comme des forums, des conférences, des tables rondes, des portes ouvertes et, pour cette année, la mise en place d’un Escape Game, jeu interactif sur le thème Le logement, qui a la règle du jeu ?

L'idée est simple : proposer aux jeunes d’incarner, par groupe de 4 ou 5, des colocataires se rendant à la visite de leur futur appartement. A travers les différents ateliers, ils devront convaincre le propriétaire/ bailleur qu’ils sont prêts à accéder au logement. Pour cela, des énigmes à résoudre leurs seront confiées tout au long du parcours. Chaque énigme leur permettra d’obtenir un indice pour résoudre l’énigme finale, cette dernière leur indiquant où se cache la clé de l’appartement !

Confrontée quotiennement à ces problématiques, la CNL a décidé de s’engager pleinement dans cette Semaine du Logement des Jeunes et organisera des initiatives locales partout en France.

La CNL sera présente à l'inauguration lundi 28 mai de 14h à 18h à la Maison des Associations de Solidarité, 18 rue des Terres au curé, 75013, Paris. Vous aussi, soyez au rendez-vous et venez tester l'escape game !