La CNL célèbre les 75 ans de la Sécurité sociale

Alors que la Sécurité sociale célèbre son 75e anniversaire, la CNL participe aujourd’hui à l’initiative « Que vive la Sécurité sociale ! » organisée par la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics.

Revenir sur ce conquis social hérité du Conseil national de la Résistance est l’occasion de faire connaître la proposition phare de la CNL : la Sécurité sociale du logement.

En tant qu’organisation d’habitants et association de terrain, au plus près de la population depuis plus de 100 ans, la CNL a toujours défendu ardemment la Sécurité sociale. Alors que cette dernière est aujourd’hui remise en cause par le gouvernement, il est absolument nécessaire de défendre et améliorer un dispositif qui ne cesse de faire ses preuves depuis 75 ans.

Face aux difficultés de plus en plus grandes des habitants à vivre dignement, et face à la crise sociale du Covid-19 qui les percute aujourd’hui de plein fouet, la Sécurité sociale s’impose plus que jamais comme un filet de sécurité permettant d’éviter à des milliers de familles de basculer définitivement dans la précarité. Pour la CNL, la santé doit être sortie des logiques financières et il est impératif de continuer à se mobiliser pour que ce patrimoine commun demeure.

C’est dans cet esprit que la CNL défend son projet de Sécurité sociale du logement : une caisse de solidarité alimentée par les bailleurs, les locataires, les collectivités, les assurances, les banques et l’Etat. Celle-ci permettrait de rendre effectif le droit au logement à travers la mise en place d’un fonds national.

La CNL est fière de soutenir une initiative mettant en lumière un fondement majeur de notre système social, basé sur la solidarité, et participe au rassemblement Place de la Liberté aujourd’hui à 18h30 à Saint-Etienne pour le lancement de la campagne « pour la Sécurité sociale de demain ».