L’action de la CNL bénéfique pour les locataires : doublement du plafond du livret A et fin du prélèvement sur les organismes

Doublement du plafond du livret A et fin du prélèvement sur les organismes | Patrick Mappeltrope - Vu
Doublement du plafond du livret A et fin du prélèvement sur les organismes Patrick Mappeltrope - Vu

Le 31 mai, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a annoncé que le plafond des dépôts du livret A sera doublé et le prélèvement sur les organismes Hlm supprimé. La CNL soutient ces mesures positives en faveur du logement social et souhaite que cette dynamique perdure.

/ Le prélèvement sur les organismes Hlm

La ministre a annoncé la suppression du prélèvement de 245 millions d’euros par an sur 3 ans sur les organismes Hlm. La CNL se réjouit de cette mesure de justice sociale.

Dès l’adoption de cette sanction injuste qui faisait supporter financièrement aux familles le désengagement de l’Etat à travers l’augmentation de leur loyer, notre organisation a été le fer de lance de l’opposition, notamment au Congrès Hlm de Strasbourg de 2010.

La CNL a subi des attaques sans précédent suite à sa prise de position mais elle se félicite de ne pas avoir fléchi. Aujourd’hui, son opiniâtreté et ses actions ont porté leurs fruits.

/ Le plafonnement du livret A

La ministre a annoncé que le plafond des dépôts sur le livret A, actuellement de 15 300 euros, sera doublé. Cette mesure redonne enfin des moyens à la construction sociale.

La CNL demande d’aller encore plus loin avec le retour à 100% de la collecte par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ces deux mesures font partie des propositions que la CNL a transmises aux candidats lors de la campagne électorale. Elle les met à la disposition de la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, afin de poursuivre ce travail positif en faveur du logement social, et plus largement, du droit au logement pour tous.