Initiative européenne pour un habitat responsable (EHRIN)

Afin de promouvoir la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans le  logement social, public et coopératif, la CNL s’est engagée dans le projet européen ERHIN, European responsible Housing Initiativeaux côtés de Housing Europe – ex CECODHAS (fédération européenne du logement social, public et coopératif), de DELPHIS et de l’IUT (Union internationale des Locataires).

L'objectif : évaluer et valoriser les efforts du secteur locatif social en faveur d'un logement de qualité, abordable et durable. Alors que la crise du logement reste importante sur tout le continent, cette initiative démontre que beaucoup d'efforts peuvent être entrepris pour garantir de meilleures conditions d'habitation en Europe.

Le projet s’appuie sur différents éléments :

La déclaration européenne pour un habitat responsable.  

Elaborée par le Forum européen des parties prenantes - composé d’associations de locataires dont la CNL, de financeurs, de collectivités, de responsables du secteur de la construction, d’ONGs …, elle appelle les parties prenantes à développer la RSE et l’habitat responsable en Europe.

Déclaration européenne pour un habitat responsable

 

Un code de conduite RSE qui énumère différents engagements.

Chaque organisme de logement social peut y adhérer pour exprimer sa volonté d’intégrer la RSE et ses pratiques dans sa gestion quotidienne.

Code de conduite RSE

 

Les trophées européens de l’habitat responsable.

Un jury a évalué en 2014 des dizaines de projets menés partout en Europe, où les enjeux de qualité de la vie, de place des habitants comme des personnels des bailleurs, d'impact écologique ont été analysés.

À l'issue d'un travail de sélection, plusieurs projets ont été retenus et ont été récompensés à l’occasion de la journée internationale des locataires, le 6 octobre 2014. Deux bailleurs français ont ainsi été récompensés : la SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) suite aux travaux de rénovation thermique menés au Village 2 d’Echirolles et Habitat 62/59 pour son programme innovant de gestion des ressources humaines.

Livre d’or des bonnes pratiques
 

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site internet « Habitat responsable » http://www.responsiblehousing.eu/