Elections municipales : les habitants entrent en campagne

Les élections municipales approchent et les habitants s’interrogent sur l’avenir de leur ville : quelles seront les conséquences de ces élections sur leur quotidien ? Le futur maire décidera-t-il de développer les services publics de proximité ? Agira-t-il pour s’assurer qu’il est possible de se loger décemment à un coût modéré ?

Autant de questions qui cristallisent les craintes et les aspirations des habitants. Des questions concrètes appelant à des réponses concrètes de la part des candidats. Malheureusement, il peut être à la fois long et compliqué pour les habitants d’étudier en détail chaque programme.

Consciente de cette difficulté et ayant à cœur de permettre à la population de faire un choix en toute connaissance de cause, la CNL dévoile aujourd’hui son manifeste citoyen pour nos communes ; un recueil de revendications pour le droit au logement et à la ville pensé à partir du terrain et des échanges quotidiens entre les militants CNL et les habitants. Pour rendre ces enjeux accessibles à tous, des scènes de bandes dessinées illustrent d’ailleurs les grands thèmes du manifeste.

Abordant trois thèmes majeurs de la vie des ménages – le coût du logement, la qualité de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie – le manifeste entend mettre en lumière leurs attentes et leurs besoins auprès des maires candidats. A travers 25 revendications fortes (mise en place du permis de louer, permis à points pour les maires qui refusent de construire des logements sociaux, etc.), il permettra donc à la fois d’interpeller les candidats afin qu’ils se positionnent sur telle ou telle doléance et de sensibiliser les habitants à l’importance de ces élections.

Comme elle l’avait fait lors des dernières élections présidentielles, la CNL se mobilise à nouveau pour imposer le logement et le cadre de vie dans les débats ; deux thèmes essentiels pour les familles qui auront à vivre chaque jour avec les décisions de leur maire en la matière.