Elections européennes 2019 : j’agis pour mon quotidien, je vote !

Le 26 mai prochain, les Français éliront les 79 eurodéputés qui les représenteront au Parlement européen. Un seul tour. Une unique chance de faire entendre sa voix et de voter pour une Europe de progrès social.

A l’heure où les citoyens français réclament plus de démocratie, il est primordial de sensibiliser la population à ce vote qui aura des conséquences majeures pour le quotidien des habitants et des consommateurs ; car l’influence de l’UE sur de nombreux sujets ne doit pas être prise à la légère : les parlementaires votent le budget de l’UE utilisé notamment pour la politique de cohésion économique, sociale et territoriale dont l’objectif est de réduire les inégalités régionales et sociales ainsi que la politique agricole commune permettant d’assurer aux consommateurs des produits de qualité et une certaines sécurité alimentaire.

D’ailleurs si certains doutent encore de son intérêt, rappelons que le Parlement a adopté de nombreuses directives visant à améliorer le quotidien des citoyens de l’UE ; l’exemple le plus récent étant le règlement général de protection des données (RGPD) qui protège les données personnelles des consommateurs, notamment sur Internet.

Association de défense des habitants et des consommateurs, la CNL se mobilise pour sensibiliser la population à ces élections et faire entendre ses revendications : la défense et la promotion du modèle généraliste du logement social ainsi que la régulation des loyers en Europe ; le développement de subventions destinées à la réhabilitation énergétique des logements ; le renforcement des règles et mécanismes visant à lutter contre les marchands de sommeil ; l’interdiction du glyphosate et des produits phytosanitaires dangereux ; le retour à une réglementation ferme des marchés de l’énergie.

 

 

Retrouvez l’ensemble des propositions auxquelles la CNL souscrit en tant qu’adhérente de l’Union Internationale des Locataires (IUT) ici.