Deux fois plus d’ordures produites par an qu’il y a 40 ans !

A l’occasion de la journée nationale de la poubelle et des ordures, la CNL rappelle qu’aujourd’hui encore chaque habitant produit 590kg de déchets  par an. Un chiffre en amélioration ? Hélas, c’est en réalité deux fois plus qu’il y a 40 ans.

 

Avec 365kg de déchets qui atterrissent dans les conteneurs de tri et poubelles et 225kg dans les déchèteries, c’est bien 590kg d’ordures que produit chaque habitant par an. Des chiffres que la CNL déplore à l’heure où les plus petits gestes de tri sélectif et de recyclage sont à la portée de tous.

Dans la lutte contre les déchets, chacun a son rôle à jouer : les pouvoirs publics doivent soutenir  la création d’infrastructures pour la gestion des déchets ; les industriels doivent favoriser l’éco-conception et les distributeurs supprimer les sacs de caisse jetables au profit de sacs réutilisables.

Quant aux consommateurs, on leur demande de modifier leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation.

La CNL souhaite sensibiliser les habitants sur le sujet, notamment à travers la mise en place d’ateliers sur le thème du tri sélectif ou encore la visite guidée d’entreprises locales de valorisation des déchets.

Il faut également rappeler que l’élimination des déchets ménagers représente près de 10 milliards d’euros à la charge des collectivités territoriales, soit 57 à 110 euros par habitant ou une moyenne française de 89 euros.

 

La Confédération Nationale du Logement participe à la mobilisation générale et invite les habitants à rejoindre les réflexions autour de cette problématique.

 

 

 

 

 

 

Contact presse : Clémentine BOUARAB - clementine.bouarab@lacnl.com