10e édition de la Journée nationale des droits des habitants

La 10e édition de la journée nationale des droits des habitants aura lieu lundi 1er octobre.

Comment sensibiliser les habitants à la défense de leurs droits ? Comment remettre l’habitant au cœur de l’action ? Ces questions sont chaque jour au centre des réflexions de la CNL, en tant que première association représentante des locataires.

En période d’élection des représentants des locataires dans les conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM et EPL, la Journée nationale des droits des habitants (JNDH) est une occasion privilégiée de sensibiliser les habitants à la défense de leurs droits. Convaincue que ces derniers ont leur mot à dire sur la vie de leur cité, la CNL place la démocratie locative au coeur de son travail et met tout en oeuvre pour que l’habitant soit au coeur de l’action.

Pour sa dixième édition, la journée nationale des droits des habitants aura pour thème : « Locataire et citoyen : je veux participer à la vie de la cité. Quels sont mes droits ? Comment les exercer ? »

La démocratie locative, c’est l’implication et la participation des locataires dans la vie de leur immeuble : ils peuvent être consultés directement ou représentés par des associations.
La démocratie locative, c’est assurer un dialogue entre le bailleur et les locataires.
La démocratie locative, c’est permettre à chaque habitant de formuler des propositions pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de tous.
La démocratie locative, c’est mettre l’accent sur la proximité en créant des lieux de rencontre pour échanger sur la gestion de l’immeuble. Partant du principe que chaque personne possède un savoir particulier sur son environnement et des idées pour l’améliorer, la démocratie locative reconnait chaque habitant comme une ressource dans tout ce qui concerne l’habitat et ses politiques publiques de proximité.

Alors que le monde du logement connait d’importants bouleversements, les habitants doivent plus que jamais s’investir dans la défense de leur cadre de vie et prendre part aux décisions qui auront des conséquences directes sur leur quotidien.

Cette 10e édition de la Journée nationale des droits des habitants est donc l'occasion de mobiliser les habitants autour de ces réflexions.

N'hésitez pas à contacter votre fédération CNL pour savoir ce qui est organisé dans votre département.